Veradoclub France
27 Décembre 2024 08:30:31 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fluvial: documents et matériels obligatoires, facultatifs,conseillés à bord  (Lu 5275 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« le: 28 Mars 2024 10:09:49 »

On va commencer ce sujet par le permis plaisance option fluviale.

Pour résumer grossièrement, il est nécessaire de détenir un permis dès lors qu’on pilote un navire de plus de 5 mètres, motorisé par un moteur d’une puissance égale ou supérieure à 4,5 kw / 6 cv.

Je ne parlerai pas dans ce résumé de la réglementation concernant les bateaux de plus de 20 mètres.

Si le futur capitaine ne possède aucun permis, il devra obtenir un permis plaisance option fluviale.
Ce permis comporte une épreuve pratique et une épreuve théorique. Dans ce cas, il n’est pas possible de passer les épreuves en candidat libre.

Le futur plaisancier fluvial possède un permis plaisance option côtière. Il devra passer une épreuve théorique pour obtenir l’option fluviale. Il est tout à fait possible de passer cette épreuve en candidat libre.

Pour les voileux naviguant en mer sans permis, ils devront passer le permis plaisance option fluviale au même titre et dans les mêmes conditions que ceux qui ne possèdent pas de permis.

Les titulaires d’un permis maritime peuvent naviguer sur les lacs et eaux intérieures fermés sans passer l’option fluviale.

Pour connaître tous les détails c’est ICI
« Dernière édition: 04 Avril 2024 09:15:26 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
NJÖRD
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2542


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 133.0
Win 64

« Répondre #1 le: 28 Mars 2024 10:32:43 »

J'attends avec impatience la suite et notamment le sujet de la bouée dite "homme à la mer" ou couronne car ne je suis pas certain de comprendre la correspondance entre les réglementations mer et fluvial.
Notamment pour ce qui concerne les bouées "homme à mer" gonflables (comme les gilets) homologuées comme matériel obligatoire en mer mais quid en fluvial avec ce type d'équipement ,
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2 le: 28 Mars 2024 11:16:22 »

J'attends avec impatience la suite et notamment le sujet de la bouée dite "homme à la mer" ou couronne car ne je suis pas certain de comprendre la correspondance entre les réglementations mer et fluvial.
Notamment pour ce qui concerne les bouées "homme à mer" gonflables (comme les gilets) homologuées comme matériel obligatoire en mer mais quid en fluvial avec ce type d'équipement ,

Il y a beaucoup de discussions sur l’utilité de la bouée dite fer à cheval dès lors que les gilets individuels sont obligatoires.

A l’origine, ces deux équipements étaient prévus pour deux utilisations différentes.
Le gilet qui est censé être porté tout au long de la navigation est une protection individuelle. La bouée est quant à elle destinée à autrui ( personne à la mer ne faisant pas partie de l’équipage censé porte son gilet)

Je reviendrai précisément un peu plus tard sur l’armement et le matériel de sécurité obligatoires.
Le texte en vigueur est toujours l’arrêté du 10 février 2016 relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures.

Curieusement cette bouée n’est pas obligatoire dans les eaux intérieures abritées et exposées…..sauf exception bien sûr
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #3 le: 28 Mars 2024 12:22:06 »

En plus du permis adéquat, le titre de navigation est également obligatoire.

Il s’agit soit de la carte de circulation, soit du certificat d’enregistrement ( ex titre de francisation)
Depuis le 01 Octobre 2019, ces documents dématérialisés ont une validité de 10 ans. Il convient donc d’en faire le renouvellement auprès de l’administration concernée avant la date d’expiration.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18870


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 28 Mars 2024 13:13:38 »


carte de circulation, ou certificat d’enregistrement ( ex titre de francisation)

Depuis le 01 Octobre 2019, ces documents dématérialisés ont une validité de 10 ans[/color].[/font]

Il convient donc d’en faire le renouvellement auprès de l’administration concernée avant la date d’expiration.




Merci Joël de ce rappel !


Et, au risque de faire une petite "dérive" ...   Embarrassé  il est à noter que  . . .


cette validité temporaire des documents ( depuis le 1er Octobre 2019 ) est également le cas pour les bateaux navigant en mer
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 28 Mars 2024 13:33:54 »



….

Cette validité temporaire des documents ( depuis le 1er Octobre 2019 ) est également le cas pour les bateaux navigant en mer

Tout à fait  Sourire

Ces deux documents ( certificat d’enregistrement et carte de circulation) reprennent quasiment les mêmes éléments.

A la différence de la carte de circulation, le certificat d’enregistrement comporte la mention « ce navire bat pavillon français, il est donc en droit de jouir de la protection ainsi que des privilèges et des avantages accordés aux navires français »

Depuis 2022 ces 2 documents fusionnent en un seul qui porte le nom de certificat d’enregistrement.


Bien qu’une VHF ne fasse pas partie de l’armement obligatoire, il est conseillé d’en avoir au moins une portative, ne serait ce que pour communiquer avec des éclusiers ou entre bateaux.

Même dans le cas d’un VHF portative,il convient de la déclarer auprès de l’ANFR et de conserver la licence  radio ANFR à bord


ANFR

« Dernière édition: 28 Mars 2024 14:08:14 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18870


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 28 Mars 2024 17:51:13 »


Même dans le cas d’un VHF portative, il convient de la déclarer auprès de l’ANFR et de conserver la licence  radio ANFR à bord


Les licences VHF aussi sont renouvelables tous les ans ...  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #7 le: 28 Mars 2024 18:13:49 »

Les licences VHF aussi sont renouvelables tous les ans ...  Clin d'oeil

Oui mais il n’est pas nécessaire d’en faire la demande. L’ANFR la renvoie automatiquement. Je pense que c’est pour ça que leur validité est au 31 Janvier


On arrive au bout de la liste des documents obligatoires

Le permis

Le certificat d’enregistrement

La licence VHF le cas échéant

L’attestation d’assurance

A rajouter ( version numérique acceptée)

Le règlement général de police décrivant :

Les articles du Code Fluvial
La signalisation de nuit des batiments en cours de route
La signalisation de nuit des batiments en stationnement
La signalisation de jour des batiments en cours de route
La signalisation de jour des batiments en stationnement
Les signaux sonores
Les signaux de la voie navigable
L’équipement de sécurité des bateaux de plaisance
Les apparaux de mouillage
Les extincteurs
Divers arrêtés

Règlement de Police


Le règlement particulier de Police pour les spécificités locales

Exemple

Canal de Nantes à Brest


La vignette VNF selon la voie navigable empruntée






« Dernière édition: 28 Mars 2024 18:20:10 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #8 le: 28 Mars 2024 18:31:54 »

Le bon sens impose d’embarquer d’autres documents, qui s’ils ne sont pas obligatoires, restent néanmoins des outils de navigation bien utiles.

Évidemment on pense d’abord aux cartes et aux guides de navigation tels que Fluviacarte et les Éditions du Breil, mais pour certaines zones il est très utile d’ avoir les annuaires des marées ( par exemple l’ecluse d’Arzal sur la Vilaine et l’écluse du Chatelier sur la Rance) mais aussi les contacts et les horaires de sites tels que l’usine marémotrice sur la Rance, ou encore les contacts et les horaires de levée des ponts à Sète
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4308


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 28 Mars 2024 19:04:40 »

Petite précision, pour ceux qui voudraient gouter un peu de navigation fluviale,
il n'est pas indispensable d'avoir le permis fluvial pour naviguer sur la Vilaine entre le barrage d'Arzal et Redon
cette portion est restée en voie maritime.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5649


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 28 Mars 2024 19:20:14 »

Petite précision, pour ceux qui voudraient gouter un peu de navigation fluviale,
il n'est pas indispensable d'avoir le permis fluvial pour naviguer sur la Vilaine entre le barrage d'Arzal et Redon
cette portion est restée en voie maritime.

Idem sur la Charente jusque Rochefort, l’Odet jusque Quimper, etc. Des balades magnifiques…
Journalisée

Eric
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4308


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 28 Mars 2024 19:53:22 »

Idem sur la Charente jusque Rochefort, l’Odet jusque Quimper, etc. Des balades magnifiques…

Oui, mais soumises à marée, contrairement à la vilaine en amont d’Arzal.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5649


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 29 Mars 2024 00:33:22 »

Mais est-ce que tu peux y naviguer sur des ruisseaux comme sur l’Odet ???
Journalisée

Eric
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #13 le: 29 Mars 2024 08:32:40 »

.....
ruisseaux comme sur l’Odet ???

😱😁

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #14 le: 30 Mars 2024 13:20:39 »


….

Je reviendrai précisément un peu plus tard sur l’armement et le matériel de sécurité obligatoires.
Le texte en vigueur est toujours l’arrêté du 10 février 2016 relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures.

…..


Voici la lîste officielle du matériel obligatoire à bord.





L’extrait relatif au matériel de sécurité obligatoire ICI


L’arrêté complet du 10 Février 2016 encore en vigueur au 30/03/24 LA




Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #15 le: 30 Mars 2024 13:33:43 »

En lisant le texte et la liste du matériel à embarquer, j’avoue avoir du mal à comprendre comment le texte est travaillé et par qui. Les utilisateurs et/ou les pros participent ils à l’élaboration de ce type de texte.

Par exemple les bateaux de location doivent posséder un dispositif de repérage pour personne tombée à l’eau mais pas de dispositif lumineux individuel. Pas de ligne de mouillage non plus.

Pour les bateaux privés, pas de gaffe obligatoire, et surtout pas de moyens de signalisation sonore alors qu’on trouve parfois ce type de panneau d’obligation au cours d’une navigation





Et cette fameuse bouée couronne ou fer à cheval qui n’est pas obligatoire, alors qu’elle peut être tellement utile.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2016


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 31 Mars 2024 10:20:51 »

Pour ceux qui n'ont pas le permis intérieur , la location permet apparemment de naviguer sur des bateaux adaptés assez grands sans permis .

Ils doivent sans doute avoir une derogation

 
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #17 le: 31 Mars 2024 10:32:57 »

Pour ceux qui n'ont pas le permis intérieur , la location permet apparemment de naviguer sur des bateaux adaptés assez grands sans permis .

Ils doivent sans doute avoir une derogation

 



Effectivement. Ce sont les fameux coches de plaisance nolisés

Ces bateaux doivent mesurer moins de 15 mètres et ne pas dépasser 12 km/h, ce qui implique le bridage des moteurs.

Les loueurs doivent posséder un label qui leur permet de délivrer pour la durée de la location une "carte de plaisance" .

Ils sont tenus de dispenser un apprentissage à la conduite lors de l’embarquement à bord du bateau.
Cette « formation »  concerne les principales manœuvres et les règles de navigation.

La réglementation ne donne pas de durée de formation…
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18870


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 01 Avril 2024 09:02:50 »

En lisant le texte et la liste du matériel à embarquer, j’avoue avoir du mal à comprendre comment le texte est travaillé et par qui. Les utilisateurs et/ou les pros participent ils à l’élaboration de ce type de texte.

Par exemple les bateaux de location doivent posséder un dispositif de repérage pour personne tombée à l’eau
mais pas de dispositif lumineux individuel.

Faut quand même intégrer que sur les canaux , la navigation de nuit est interdite , les écluses sont fermées ...

Et si quelqu'un tombe à l' eau , vu la vitesse des bateaux, la personne "barbottante" ne sera guère éloignée du bateau ...

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #19 le: 01 Avril 2024 10:23:44 »

Faut quand même intégrer que sur les canaux , la navigation de nuit est interdite , les écluses sont fermées ...

Et si quelqu'un tombe à l' eau , vu la vitesse des bateaux, la personne "barbottante" ne sera guère éloignée du bateau ...

 

Tu as raison mais dans ce cas pourquoi un plaisancier privé naviguant dans les eaux exposées doit-il en disposer à bord, alors que le bateau de loc en est dispensé ?

Il y a des zones, accessibles aux bateaux de loc, qui ne sont pas sans danger. A bord il n’y a pas que des adultes sages et sans enfants. L’apéro du midi coule parfois à flot et les enfants galopent sur le bateau. Remarque en même temps ça ne servirait à rien d’avoir un dispositif lumineux vu qu’ils ne portent pas le gilet.

Exemple de zones en eaux exposées et accessibles aux bateaux de loc :

La Rance entre l’écluse de Chatelier et Saint Malo. Pas d’écluse, du courant et une grande largeur

La Vilaine entre Arzal et Redon. Pas d’écluse, parfois un courant assez fort, des zones de bateaux sur bouées, des méandres et une grande largeur

Le chenal de navigation intérieure sur l’étang de Thau qui relie le canal du midi au canal du Rhône à Sète. Entre les eaux maritimes de part et d’autres, les parcs à huîtres et la zone de vitesse, il y a de gros risques, à plus forte raison si le vent se lève. L’étang peut vite devenir impraticable.

J’imagine qu’il y en a plein d’autres.

Sur ces 3 parcours une célèbre enseigne de location de bateaux vante le bonheur d’y naviguer.

Sincèrement je pense que les équipements de sécurité ne devraient pas être superflus. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les cartes, la gaffe et la bouée fer à cheval ou couronne soient optionnelles.

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18870


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 01 Avril 2024 10:44:51 »

Tu as raison mais dans ce cas pourquoi un plaisancier privé naviguant dans les eaux exposées doit-il en disposer à bord, alors que le bateau de loc en est dispensé ?

Il y a des zones, accessibles aux bateaux de loc, qui ne sont pas sans danger. A bord il n’y a pas que des adultes sages et sans enfants. L’apéro du midi coule parfois à flot et les enfants galopent sur le bateau. Remarque en même temps ça ne servirait à rien d’avoir un dispositif lumineux vu qu’ils ne portent pas le gilet.

Exemple de zones en eaux exposées et accessibles aux bateaux de loc :

La Rance entre l’écluse de Chatelier et Saint Malo. Pas d’écluse, du courant et une grande largeur

La Vilaine entre Arzal et Redon. Pas d’écluse, parfois un courant assez fort, des zones de bateaux sur bouées, des méandres et une grande largeur

Le chenal de navigation intérieure sur l’étang de Thau qui relie le canal du midi au canal du Rhône à Sète. Entre les eaux maritimes de part et d’autres, les parcs à huîtres et la zone de vitesse, il y a de gros risques, à plus forte raison si le vent se lève. L’étang peut vite devenir impraticable.

J’imagine qu’il y en a plein d’autres.

Sur ces 3 parcours une célèbre enseigne de location de bateaux vante le bonheur d’y naviguer.

Sincèrement je pense que les équipements de sécurité ne devraient pas être superflus. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les cartes, la gaffe et la bouée fer à cheval ou couronne soient optionnelles.


Joël, nous sommes d'accord ...

l'exemple le plus surprenant étant la gaffe ...
Autant que je me souvienne , dans les années 60 / 70 elle était obligatoire en fluvial ...

Pourquoi a - t-elle disparu  ? ..  Mystère  ...    Pleurs

D'autant plus que notamment dans les passages d' écluse, c'est quand même sacrément utile , autant à l' avant qu'à l' Arrière ..
Bref, pour moi, c'est plutôt DEUX gaffes qu'il faudrait avoir

Rappelons que la gaffe a le double usage ...

Autant, pouvoir se rapprocher d'un point ( autre bateau, ou berge / ponton / écluse  .... )
que pouvoir s'en éloigner en débordant le bateau d'un obstacle ... 

« Dernière édition: 01 Avril 2024 10:51:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2016


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 01 Avril 2024 11:28:26 »

Ces bateaux doivent mesurer moins de 15 mètres et ne pas dépasser 12 km/h, ce qui implique le bridage des moteurs.
12kmh suffisent pour ce genre de navigation tranquille , et avec 15m il y a déja de quoi faire ! 
ça n'empêche pas d'être prudent bien sur ! 

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #22 le: 04 Avril 2024 09:26:53 »

Joël, nous sommes d'accord ...

l'exemple le plus surprenant étant la gaffe ...
Autant que je me souvienne , dans les années 60 / 70 elle était obligatoire en fluvial ...

Pourquoi a - t-elle disparu  ? ..  Mystère  ...   Pleurs

D'autant plus que notamment dans les passages d' écluse, c'est quand même sacrément utile , autant à l' avant qu'à l' Arrière ..
Bref, pour moi, c'est plutôt DEUX gaffes qu'il faudrait avoir

Rappelons que la gaffe a le double usage ...

Autant, pouvoir se rapprocher d'un point ( autre bateau, ou berge / ponton / écluse  .... )
que pouvoir s'en éloigner en débordant le bateau d'un obstacle ...  




Tout à fait. Certains équipements ne sont pas obligatoires mais à mon sens il est vivement conseillé de les avoir à bord.

On peut citer entre autres, une gaffe télescopique, au moins une carte de la zone (on y reviendra), une bouée fer à cheval, et un moyen de signalisation sonore.
La VHF n’est pas obligatoire mais c’est utile d’en avoir au moins une portative à bord
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #23 le: 05 Avril 2024 22:18:08 »

Et si on parlait des outils d’aides à la navigation …. Rigolez pas  même si on est loin des navigations océaniques ou maritimes. Certains outils peuvent devenir indispensables, quand d’autres le sont moins…..mais tellement appréciables  Sourire

Le 1er auquel on pense est bien sûr le sondeur. Les mouillages sont parfois si peu profonds qu’il est primordial de surveiller qu’on se trouve bien dans le meilleur passage possible.

Le sondeur fixe est certes fiable mais lorsqu’on navigue dans des eaux peu profondes une sonde à main devient vite indispensable pour s’approcher prudemment de la rive, d’un ponton etc…

Pour s’en convaincre il suffit de lire le cône de détection du sondeur avec un mouillage de 1 mètre.





Pour ceux qui ne connaissent pas, le terme mouillage que j’ai utilisé a une signification différente du mouillage en mer.

En fluvial, le mouillage est la hauteur d’eau théorique disponible, alors qu’en mer le mouillage est une zone dans laquelle on peut jeter l’ancre.

Le mouillage théorique n’est pas toujours le mouillage garanti. Le climat n’est pas le seul responsable de cette différence. Il y a aussi la périodicité plus ou moins fréquentes des dragages.

Dernier exemple en date. Le mouillage théorique de l’Ille et Rance est de 1,60 mètre mais voici l’extrait de l’avis à la batellerie N°2024-VIR-B-n°17






Puisqu’on est dans les termes spécifiques au fluvial, il y en a 3 autres utilisés fréquemment.

D’abord l’étiage :

Souvent les guides et les informations concernant une voie d’eau mentionne une profondeur de mouillage hors « période d’étiage » .
Cette période est la moyenne du plus faible débit calculé sur plusieurs années. L’étiage est comparable au 0 des cartes.

Il ne faut pas confondre l’étiage avec les plus basses eaux navigables dites P.B.E.N. :

Les P.B.E.N. correspondent à la côte limite atteinte par les eaux d'une rivière en période de sécheresse, hauteur en-dessous de laquelle la navigation est à minima déconseillée, si ce n’est impossible par manque d'eau.

A l’inverse des P.B.E.N. On a les P.H.E.N. : "Plus hautes eaux navigables" :

Il s’agit de la limite atteinte par le cours d’eau en crue au delà de laquelle la navigation est interdite

A suivre  Sourire
« Dernière édition: 06 Avril 2024 00:04:51 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9817


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 06 Avril 2024 07:15:42 »

Interessant Joel.. ces subtilités du fluvial Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18870


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 06 Avril 2024 20:48:22 »


La VHF n’est pas obligatoire mais c’est utile d’en avoir au moins une portative à bord


OUI, .. d'autant plus que l'on peut communiquer ( pour s'annoncer à l' avance ou en approche )

avec les écluses / ponts tournants, ports ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13351


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 06 Avril 2024 21:55:38 »

Les titulaires d’un permis maritime peuvent naviguer sur les lacs et eaux intérieures fermés sans passer l’option fluviale.

Pour les voileux naviguant en mer sans permis, ils devront passer le permis plaisance option fluviale au même titre et dans les mêmes conditions que ceux qui ne possèdent pas de permis.

Ça n'est pas clair pour moi du coup, concernant un brave voileux sans permis qui décide d'aller naviguer sur un lac ou de l'eau intérieure fermée ?
Permis fluvial ou pas ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8337


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #27 le: 06 Avril 2024 23:10:34 »

Interessant Joel.. ces subtilités du fluvial Clin d'oeil

Merci Denis  Clin d'oeil


OUI, .. d'autant plus que l'on peut communiquer ( pour s'annoncer à l' avance ou en approche )

avec les écluses / ponts tournants, ports ...



Exactement, sans compter qu’il n’est pas impossible de se retrouver dans une zone où le réseau tel ne passe pas ou passe mal



Ça n'est pas clair pour moi du coup, concernant un brave voileux sans permis qui décide d'aller naviguer sur un lac ou de l'eau intérieure fermée ?
Permis fluvial ou pas ?

Eh oui sauf si la puissance du moteur est inférieure ou égale à 6 cv.
« Dernière édition: 07 Avril 2024 08:03:13 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13351


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 07 Avril 2024 16:26:36 »

C'est la donc où il faut m'expliquer pourquoi un permis pour le lac et pas la mer !!!

Déjà en France on ne sait pas être logique, alors une harmonisation européene.... Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5649


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 07 Avril 2024 18:01:07 »

C'est la donc où il faut m'expliquer pourquoi un permis pour le lac et pas la mer !!!

Déjà en France on ne sait pas être logique, alors une harmonisation européene.... Sourire

Ah oui, bonne idée, un permis mer pour la voile, ça ferait baisser le coût sur le marché de l'occasion Très souriant
Journalisée

Eric
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.128 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 20:45:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit